• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

© 2015 - Château de Chantegrive - 33720 Podensac

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Si vous aimez les belles histoires

en voici une ...

Si vous aimez les belles histoires, en voici une !

La nôtre débute en 1966, lorsque Henri et Françoise Lévêque décident de créer ce qui deviendra plus tard le Château de Chantegrive.

 

Françoise & Henri formaient ce qu'on pourrait appeler "un duo de choc", un couple de passionnés, visionnaires et amoureux du vin avant tout. Ils croyaient en ce magnifique terroir des Graves, c'est ce qui les décida à vendre leur précieuse collection de timbres pour acquérir leurs deux premiers hectares. Tout était à construire, cette année-là ils plantèrent leurs premières vignes …

 

La suite est un rêve poussé chaque jour un peu plus loin, grâce à un travail acharné toujours tourné vers l'avenir et à l’usage des nouvelles technologies.

 

 

 

 

50 ans plus tard et doté de 96 hectares de vignes, Chantegrive a laissé place à la nouvelle génération.

Marie-Hélène Lévêque continue avec passion le travail de ses parents aux côtés de sa mère et de ses frères et soeurs.

Les Graves et la

Garonne

Cette appellation est la seule en France à porter le nom de son sol . Situé sur la rive gauche de la Garonne, le vignoble des Graves est encadré à l'ouest par la forêt des Landes qui le protège des intempéries océaniques et à l'est par la Garonne qui lui évite la sécheresse.

Depuis le quaternaire, ce terroir repose sur des terrasses construites par la Garonne lors de crues millénaires qui ont charrié les alluvions caillouteuses provenant des Pyrénées. Ces croupes graveleuses sont composées majoritairement de graviers, cailloux, galets, sables grossiers mêlés à des limons, s’appuyant sur une couche argilo-calcaire. Les pentes douces favorisent le drainage naturel vers la Garonne.

Les graves contribuent à une meilleure maturation du raisin en redistribuant la nuit la chaleur emmagasinée durant la journée. Les vignes de Chantegrive bénéficient par ailleurs d’une exposition sud sud-est remarquable.

 

A Chantegrive, la recherche de la qualité s’articule autour de quelques idées simples. D’une part, le respect des sols pour un meilleur  équilibre sol/plante, d’autre part, une production maîtrisée pour exprimer tout le potentiel du terroir.

 

Les sols : le choix de l’enherbement est un facteur déterminant pour maintenir une bonne vie microbienne et améliorer la structure des sols. En terme de nutrition, nous nous contentons de compenser les valeurs exportées. En complément, les analyses de sols permettent de détecter d’éventuels déséquilibres et de programmer les corrections nécessaires. La gestion parcellaire informatisée sur le domaine permet une précision chirurgicale sur les 160 parcelles du vignoble.


 

Notre vignoble

La qualité

La famille Lévêque sollicite Hubert de Boüard depuis 2006, propriétaire du Château Angélus, comme œnologue conseil, avec pour ambition de passer un nouveau cap dans la qualité des vins. Sa capacité d'écoute et d'adaptation ainsi que ses conseils avisés ont donné très rapidement une réelle impulsion au domaine.

Limiter l'impact de la production sur l'environnement a toujours été une priorité au Château de Chantegrive. 

En juillet 2017, la certification HVE 3 vient apporter la preuve du travail réalisé et la volonté d'améliorer de façon continue les performances environnementales de la propriété.

 

Quelques dates clés :

2017  :  obtention de la certification environnementale HVE 3.

2015  :  obtention de la norme ISO 14 001.

2014 : semis de jachères fleuries sur des parcelles en repos pour les pollinisateurs.

2013 : inscription au programme SME (Système de Management Environmental).

2009 : construction d'une aire de lavage et de gestion des effluents phytosanitaires PHYTOBAC.

2007 : construction d'une station de traitement des eaux et des effluents vinicole.

 

Le respect de

l'environnement

presque au complet

LA TEAM CHANTEGRIVE