• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

© 2015 - Château de Chantegrive - 33720 Podensac

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Please reload

Articles récents

Les primeurs à Bordeaux, comment ça marche ?

Comme vous le savez peut-être déjà, cette semaine, nous commençons le marathon de la semaine des primeurs à Bordeaux. Evénement majeur du secteur viticole, la semaine des primeurs se déroule chaque année au printemps. Le principe ? Faire déguster le millésime à venir, c’est-à-dire la récolte des vins dont l’élevage n’est pas encore terminé aux professionnels et journalistes du monde entier.

 

La tradition "primeurs" un système de vente typique de "Bordeaux"

 

Avant de commencer à vous parler plus en détail du fonctionnement des primeurs, petit retour historique pour comprendre d'où vient cette tradition. Le système dit des primeurs est né à Bordeaux il y a deux siècles. A l'époque, le négoce se rendait dans les châteaux quelques mois avant les vendanges pour estimer et acheter la récolte en pleine croissance.

 

Depuis, les choses ont évolué et le système des primeurs que l'ont connaît aujourd'hui remonte aux années 70. La vente en primeurs permet ainsi au négoce d'acheter aux viticulteurs le vin deux ans avant sa mise sur le marché et à un prix intéressant.

 

Aujourd'hui, la traditionnelle semaine des primeurs est bien ancrée et dépasse même les frontières du bordelais. En effet, la Vallée du Rhône, le Roussillon ou le Bourgogne s'intéressent fortement à ce système. Certains domaines n'hésitent donc plus à organiser leurs primeurs.

 

Concrètement, la semaine des primeurs, c'est quoi ?

 

Sous l’égide de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, la semaine des primeurs réunit en 5 jours les professionnels de la place (châteaux, courtiers, négociants, journalistes ...). En gros, les primeurs dans le monde du vin sont un peu ce qu'est la fashion week pour le monde de la mode. Une semaine d'effervescence qui rassemble près de 400 châteaux et pas moins de 5 000 négociants, sans oublier les journalistes et critiques venus en masse du monde entier.

 

A l'issue de cette semaine, des notes sont attribuées aux vins. C'est à ce moment là que le prix du millésime est fixé.  La mise en marché du vin intervient assez rapidement par la suite. En gros, le viticulteur vend son vin aux professionnels puis  à destination des particuliers.

 

Vous l'aurez compris, cette semaine de dégustation permet d'évaluer le dernier millésime et de fixer son prix. Un gros enjeu donc, pour un millésime que l’on qualifie déjà d’exceptionnel.

 

Pour suivre l'événement de plus près et découvrir les coulisses des primeurs de Bordeaux, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ;)

 

A très bientôt.

 

Elodie

Please reload

Suivez-nous!
Recherche par mots clés