Une semaine à Chantegrive | 30 mars - 3 avril |


Le gel de Printemps

Les gelées printanières sont redoutables, car c’est en cette saison que les feuilles de vigne commencent à naître. Les feuilles sont gorgées d’eau et de sève, ce qui les rend susceptibles de geler très facilement. Si le gel de Printemps s’abattait sur le vignoble, c’est toute la récolte qui serait compromise. Il est donc vital de limiter les risques en anticipant ces gels tardifs. La vigne ne gèle que par temps couvert et peut-être impactée à partir de -2°C, c’est pourquoi il est nécessaire de réchauffer l’air environnant. À Chantegrive, Jérôme prépare le terrain avec ces bottes de pailles qui seront placées en fonction des vents dominants. Cette méthode consiste à créer un écran de fumée, formant ainsi une bulle protectrice autour des parcelles à risque. La tâche la plus difficile est de bien orienter la fumée. Il faut repérer les vents dominants pour en assurer la bonne orientation.

Même si ce spectacle est envoûtant (photo prise l’année dernière à la même époque, sur laquelle Philippe brûle la paille) ces gelées sont risquées. Les vignerons sont à l’affût les nuits de printemps, et ce, jusqu’à l’arrivée des Saints de glace...












Première mise en bouteille de l'année


Voilà qu'en cette période d'attente générale, il y en a bien un qui n'attend pas, c'est le vin ! Pour la première mise en bouteille de l'année et pour notre plus grand bonheur, certains petits bijoux du millésime 2018 se font mettre en bouteille.


Notre Château de Chantegrive Blanc 2018 et notre "Origine" 2018, vin rouge de la nouvelle gamme des Oiseaux de Chantegrive.


Un instant de plaisir... Le millésime 2015 de notre Château de Chantegrive AOC Graves Blanc à bien grandi.

Doré et brillant, il arbore des reflets argentés. Son nez frais, fruité et complexe, offre des parfums de pamplemousse et de pêche accompagnés de notes florales et minérales. L’attaque est plutôt vive et la bouche évolue vers une sensation de chaleur enveloppante qui fait ressortir le charnu de la pêche ainsi que des arômes d’ananas. Les notes de fruits exotiques équilibrent parfaitement les agrumes acidulées.

Le temps lui a donné du gras et cette onctuosité s’accorde idéalement avec les côtés salins et crémeux d’un brebis basque. Un accord gourmand qui souligne le caractère de ce Graves blanc 2015.

Dans la vigne ce mois-ci : pliage et acanage


C'est notre activité favorite à la vigne ces dernières semaines : l’acanage et le pliage. L’acanage également appelé « le calage », est une opération hivernale. Nous lions les pieds de vigne aux piquets pour les maintenir droits afin de guider les deux bras du cep dans le sens du rang, au fur et à mesure de leur croissance.

Le Pliage permet d’attacher les astes (branches fructifères) afin de les fixer au fil et de les guider dans leur croissance.

Nous vous souhaitons un agréable week-end et à la semaine prochaine. L’équipe du Château de Chantegrive

Retrouvez-nous sur Instagram et Facebook pour suivre de plus près nos aventures !

Articles récents
Archives
Recherche par mots clés
Suivez-nous!
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

© 2015 - Château de Chantegrive - 33720 Podensac

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.