Please reload

Articles récents

Une semaine à Chantegrive | 11 - 15 mai |

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce début du mois de mai, la pousse de la vigne est très active. 🌿
.
Nos vignerons et vigneronnes ont donc commencé l’épamprage. Pour la première fois, nous avons levé la vigne un 4 mai, ce qui prouve la précocité du millésime. Quand certains décavaillonnent, d’autres épamprent et ébourgeonnent, toujours dans le but de contenir la croissance de la vigne. Ici, on vient éliminer à la main, les bourgeons non désirés et les pampres, c’est-à-dire les jeunes pousses non fructifières qui viennent fatiguer le pied.

En ce moment, entre la pluie et la chaleur, la lutte contre les mauvaises herbes est le combat journalier des tractoristes qui griffent et décavaillonnent les sols.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en bouteille et Saints de glace 🍷❄️

Nous avons procédé à la mise en bouteille du Château de Chantegrive rouge 2018.
C’est un vin charmeur sur le fruit, quelques délicieuses notes épicées qui s'accompagnent d'une très belle structure et de beaucoup de gourmandise. Il a un très beau volume en bouche et s’accommodera de vos viandes rouges grillées et de gibier. Vous pourrez le déguster dans quelques mois...

Mercredi 13 mai prenait fin la période des Saints de glace. Les Saints de glace sont une période climatologique traditionnellement célébrée les 11, 12 et 13 mai de chaque année.
Les agriculteurs, jardiniers et viticulteurs se basent sur ces trois jours pour anticiper une baisse de la température, souvent observée en cette période, qui peut engendrer un risque de gel. Une fois cette période passée, les gelées ne sont normalement plus à craindre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La jachère fleurie 💐

Les jachères fleuries permettent d’améliorer la biodiversité au sein du vignoble. Ces mélanges de fleurs en plus d’apporter de la gaieté, offrent une floraison sur plusieurs années. Les jachères fleuries permettent de restaurer l’équilibre biologique de nos pieds de vigne.

La multitude de variétés de fleurs qui compose la jachère, permet une diversité naturelle de la faune. Les insectes butineurs et les oiseaux insectivores prendront plaisir à s’y réfugier.

 

 

 

 

Nous vous souhaitons un agréable week-end et à la semaine prochaine.

L'équipe du Château de Chantegrive...

 

Retrouvez-nous sur Instagram et Facebook pour suivre de plus près nos aventures !

 

 

 

Please reload

Suivez-nous!
Recherche par mots clés