Une semaine à Chantegrive | 18 - 22 mai |


Enherbement des parcelles ☘️ L’enherbement enrichit le sol de manière naturelle, au profit de la vigne. Un apport important de matières organiques favorise le développement de la biodiversité, notamment souterraine. Les semis inter-rangs d’avoine et de féverolle, restructurent et stabilisent les sols 🐌

Que diriez-vous d’une belle tarte aux fraises ? Il vous faudra 750g de fraises 🍓 Pour la pâte sablée : 🍓250g de farine 🍓125g de beurre 🍓1 oeuf 🍓80g de sucre 🍓1 pincée de sel Préparation : 👉Dans un saladier, battez l’oeuf, le sucre et le sel 👉Ajoutez la farine et mélangez du bout des doigts 👉Une fois le mélange « sableux », ajoutez le beurre mou (pas fondu) et pétrissez 👉Formez une boule et laissez reposer la pâte au minimum 30min 👉Etalez la pâte dans un moule à tarte et faites la cuire « à blanc » pendant environ 15min à 180°C, jusqu’à obtenir une pâte légèrement dorée. Evitez le gonflement de la tarte en plaçant par dessus une feuille de papier sulfurisé, des légumes secs ou des noyaux. 👉Laissez refroidir pendant une heure Pour la crème pâtissière : 🍓50cl de lait 🍓4 jaunes d’oeufs 🍓100g de sucre 🍓1 cuillère à café de vanille liquide 🍓60g de farine 🍓1 pincée de sel Préparation : 👉Dans une casserole, faites chauffer le lait, la vanille et le sel 👉Pendant ce temps, mélangez avec une cuillère en bois, le sucre et les jaunes d’oeufs 👉Incorporez la farine au mélange de sucre et d’oeufs 👉Une fois le lait à ébullition, versez le petit à petit dans le mélange, en remuant avec la cuillère en bois. Homogénéisez le tout 👉Dans une casserole propre, sur feux doux en remuant, faites épaissir le mélange 👉Laissez refroidir Il est grand temps d’assembler le tout ! 🤗 🥄Etalez votre crème pâtissière sur votre fond de tarte 🥄Lavez et coupez vos fraises en deux 🥄Répartissez les fraises sur la tarte. Laissez libre cours à votre imagination. Savourez ce dessert fruité et gourmand avec notre Cuvée Caroline 2013. L’équilibre sera parfait. Que pensez-vous de la recette ?

Et si on parlait de la fleur de vigne ? 🌸 La fleur est de retour parmi nous ! En cette période printanière, nous avons le plaisir d’accueillir les premières fleurs de vigne. Le temps ensoleillé en ce moment apporte à la vigne tout ce dont elle a besoin pour bien se développer en cette période très importante.

La floraison a Chantegrive a commencé le 15 mai, il faut savoir que c’est une étape cruciale, c’est là où la vigne va s’autoféconder. Parce que oui, la vigne est par nature hermaphrodite. Comme les escargots, elle possède deux sexes !



Nous vous souhaitons un agréable week-end et à la semaine prochaine.

L'équipe du Château de Chantegrive...

Retrouvez-nous sur Instagram et Facebook pour suivre de plus près nos aventures

Articles récents
Archives
Recherche par mots clés
Suivez-nous!
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

© 2015 - Château de Chantegrive - 33720 Podensac

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.