Une semaine à Chantegrive | 24 - 28 août |


Une nouvelle semaine commence, mais le programme est le même pour nos équipes. Les vendanges continuent avec un nouveau cépage : le Sauvignon Blanc. ⁠ Présent à 50% dans notre cuvée Caroline, il lui apporte structure, fraîcheur et minéralité. ⁠

Aujourd'hui nous mettons en lumière les porteurs qui acheminent soigneusement les cagettes remplies de raisins et font des centaines d'allers et retours d'un rang à un autre..Cette année ils sont 10 à s’atteler à un tel travail..

Quelques jours plus tard, nous dégustons une seconde fois nos gourmands jus blancs. Après un premier débourbage, d’où leur apparence plus claire, nous pouvons encore plus nous imaginer le résultat final. Nos jus ont été stabilisés à froid, à la limite du point de congélation, pendant plusieurs jours/semaines. Cette technique permet de concentrer les arômes, de gagner en gras et d’avoir un vin plus long en bouche. Le jus le plus clair (gauche) appelé jus de cuvée nous offre déjà un bouquet aromatique nous rappelant les fleurs. Le second appelé jus de taille (droite) est caractérisé par son côté gras avec des saveurs de pépins de raisins prononcées.

Aperçu aujourd'hui à Chantegrive... Mais que fait Jacques ? Il nettoie la Vinimatic après l'avoir utilisée pour nos Sauvignons Blancs. . Cette cuve assez particulière accueille nos Sauvignons Blancs fraîchement vendangés. Nos raisins restent en macération préfermentaire à froid (7 à 8 degrés) pendant huit heures. Cela permet d'avoir un échange entre le jus et les baies afin d'avoir un résultat plus fruité, plus concentré avec davantage de rondeur.

Nous profitons de cette fin de semaine pour remercier et féliciter nos 40 vendangeurs motivés et souriants dès l’aube pour couper nos jolis raisins. Ils ont fourni un travail sans faille pendant ces deux dernières semaines.

Un instant de détente ... . Que diriez-vous de faire un petit tour dans notre jacuzzi de jus de raisins ? Il paraît que les bienfaits sont multiples !

Un Dimanche paisible à Chantegrive

Nous vous souhaitons un agréable week-end et nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine.

Retrouvez-nous sur Instagram et Facebook pour suivre de plus près nos aventures.

L'équipe du Château de Chantegrive...

Articles récents
Archives
Recherche par mots clés
Suivez-nous!
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

© 2015 - Château de Chantegrive - 33720 Podensac

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.