CTG_2080.jpg

LA NAISSANCE DE CHANTEGRIVE

FAMILLE & SAVOIR-FAIRE

Titre 1

1966

Si vous aimez les belles histoires, en voici une ... La nôtre débute en 1966, lorsque Henri et Françoise Lévêque décident de créer ce qui deviendra plus tard le Château de Chantegrive. 

Françoise et Henri formaient ce qu'on pourrait appeler "un duo de choc". Un couple de passionnés, visionnaires et amoureux du vin. Ils croyaient en ce magnifique terroir de Graves, c'est ce qui les décidera à vendre leur précieuse collection de timbres pour acquérir leurs deux premiers hectares. 

1985

C'est en 1985 que le Château de Chantegrive devient membre de la prestigieuse Union des Grands Crus de Bordeaux. Elle regroupe des crus classés et non-classés, jugés les plus qualitatifs de la Gironde. L'objectif est de fédérer les énergies et produire de grands vins - Savoir-faire et faire savoir.

1987

Nous construisons un chai d’envergure destiné à l’élevage de nos grands vins rouges et pouvant accueillir jusqu’à 600 barriques. Nos Graves rouges sont vinifiés dans des barriques de chêne français de 225L à 300L durant 12 à 18 mois. Seule la cuvée L’Origine est élevée en cuves inox.

château de chantegrive
château de chantegrive

1988

En 1988 nous décidons d’innover et d’implanter à Chantegrive les techniques dites « Bourguignonnes » de fermentation, d’élevage et de bâtonnage des vins blancs en barriques de Chêne. Cuvée Caroline voit le jour et fait office de pionnière d’une technique désormais appliquées dans la majorité des Grands Crus Bordelais. Au fil des années, Caroline est devenue la madeleine de Proust beurrée de bon nombre de dégustateurs à travers le monde, elle est notre porte drapeaux.

château de chantegrive

2006

Le domaine connaît une réelle impulsion dès 2006 grâce aux conseils avisés de M. Hubert de Boüard, œnologue et propriétaire du célèbre Château Angélus, à Saint-émilion. Son analyse fine de notre mode de vinification et d’élevage, ainsi que sa prise de recul nous permettent d’atteindre un degré important de précision.

1990

Faire perdurer la tradition familiale à Chantegrive est dans le cœur des enfants de Françoise et Henri, c'est pourquoi en 1990 Marie Hélène Lévêque rejoint ses parents sur la propriété. Quelques années plus tard, elle prend la direction de la propriété aux côtés de Françoise Lévêque.

1998

Dix ans après la création de notre cuvée iconique, nous construisons un chai dédié à Caroline. Avec une capacité de 300 barriques, c’est notre « galerie des délices ». Venez nous rendre visite au moment des fermentations et délectez vous des effluves sucrés de pêche blanche et de nectarine qui s’échappent de nos écrins de chêne.

chateau de chantegrive
château de chantegrive
château de chantegrive
château de chantegrive
château de chantegrive
chateau de chantegrive
chateau de chantegrive

2009

Henri Lévêque décède des suites d’une longue maladie et laisse derrière lui une belle empreinte dans l’univers du vin Bordelais. Homme de lettre et visionnaire, il était courtier de la Place bordelaise et fût Président des courtiers de Bordeaux. La même année et en son honneur, nous créons la cuvée Henri Lévêque. Issue d’une très belle parcelle de vieilles vignes, cette cuvée est notre Grand Cru. Elevée en fûts neufs durant 18 mois, elle est merveilleusement concentrée et s’exprime sur une aromatique de fruits noirs juteux et veloutés.

2015

Nous avons à cœur de partager notre histoire et notre savoir-faire. C'est pourquoi, en 2015, nous créons un espace boutique où vous pouvez découvrir nos vins et les déguster. Cet espace vient en complément de nos deux splendides chais à barriques et notre cuvier.

2016

Chantegrive fête ses cinquante ans et les cinq enfants ont repris le directoire aux côtés de leur mère. Marie-Hélène Lévêque continue avec passion le travail de ses parents.

2017

Limiter l'impact de la production sur l'environnement a toujours été une priorité au Château de Chantegrive. En juillet 2017, la certification HVE 3 vient apporter la preuve du travail réalisé et la volonté d'améliorer de façon continue les performances environnementales de la propriété.

château de chantegrive
château de chantegrive
château de chantegrive

2020

Nous créons notre gamme toute fraîche et éco-responsable des Oiseaux de Chantegrive. Chaque cuvée se fait la représentante de l’un de nos charmants compagnons à plumes que vous pouvez retrouver sur la propriété. Nous initions en parallèle la création de notre propre réserve naturelle au château et procédons à nos premiers recensements. 

chateau de chantegrive
CHANTEGRIVE NEWSLETTER
CONTACT
CHÂTEAU DE CHANTEGRIVE
44 cours Georges Clémenceau
33720 Podensac, FRANCE
Tél : 05 56 27 17 38 
VISITE
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 18h (sur rendez-vous)
Tél : 05 56 27 17 38
courrier@chateau-chantegrive.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.
Chateau de Chantegrive