DÉCOUVREZ CHANTEGRIVE
FAMILLE, GÉNÉROSITÉ & SIGNATURE
NOTRE APPELLATION
Chantegrive est situé sur la seule Appellation Française dont le nom rappelle sa composition : l’AOC des Graves. Les Graves sont des cailloux, des galets roulés, constitués de quartz, de quartzites, de la lydienne originaire des Pyrénées et de silex du Périgord. Ces pierres agissent en catalyseurs de soleil, elles emmagasinent la chaleur durant la journée et la restituent durant la nuit. Cette composante est extrêmement importante dans l’équilibre et la constance qualitative de nos vins, c’est une marque de fabrique de notre région.
Le vignoble des Graves est encadré à l'ouest par la forêt des Landes qui le protège des intempéries océaniques et à l'est par la Garonne qui lui évite la sécheresse. Depuis le quaternaire, ce terroir repose sur des terrasses construites par la Garonne lors de crues millénaires qui ont charrié les alluvions caillouteuses provenant des Pyrénées.
Ces croupes graveleuses fondent l’origine des sols de Chantegrive et sont composées majoritairement de graviers, cailloux, galets, sables grossiers mêlés à des limons, s’appuyant sur une couche argilo-calcaire.
« À Chantegrive nous travaillons à la revitalisation de nos sols et sous-sols avec de nouvelles biotechnologies. C’est une avancée qui nous permettra à terme de réduire nos apports en engrais, tout en maintenant nos rendements de manière durable. »
Jérôme Lafont, chef de culture
NOS CÉPAGES
A Chantegrive nous cultivons sept cépages différents, nos iconiques et majoritaires sont :
-
Le Merlot, le Cabernet Sauvignon pour les cépages rouges.
Le Merlot incarne la rondeur, le velouté, les arômes de fraise et de fruits des bois.
Le Cabernet Sauvignon apporte la structure, la finesse et de délicieux arômes de cassis.
-
Le Sémillon et le Sauvignon blanc pour les cépages blancs.
Le Sémillon est notre base de gras, d’amplitude, d’arômes miellés et floraux
Le Sauvignon Blanc équilibre l’assemblage avec ses touches acidulées, sa fraicheur et ses notes de citron et d’agrumes, c’est l’élégance.
A ces cépages rois s’ajoutent quelques minoritaires et réintroduits :
-
Le Cabernet Franc et le Petit Verdot pour les cépages rouges
Ces deux cépages sont minoritaires dans l’assemblage mais viennent apporter de la complexité et des notes poivrées.
-
Le Sauvignon gris pour les cépages blancs.
Nous employons ce cépage à hauteur de 5% dans l’assemblage de notre cuvée Caroline, résultant de délicieux arômes exotiques d’ananas frais et de litchi. Son exubérance et son apport en matière en font un allié précieux de notre gourmandise.