SECRETS DE CHAI

PRÉCISION & SIGNATURE
Grive BLANC 2020.png
test 1.png
Grive BLANC 2020.png

SECRETS DE CHAI

PRÉCISION & SIGNATURE
LE CUVIER
Notre cuvier compte cinquante-huit cuves en inox de 172hl ou de 204 hl pour les plus imposantes. Elles hébergent nos raisins fraîchement vendangés, pour démarrer le processus de fermentation.
 
Cépage par cépage, parcelle par parcelle, nos cuves accompagnent notre jus de raisin dans sa transformation pour devenir vin. Leur thermorégulation permet à notre maître de chai de garder la main sur les fermentations et ainsi développer l'expression exacte de notre terroir. 
_DSC1053.jpg
CTG_9544.jpg
LE CHAI À BARRIQUES
Le silence y règne et les parfums y sont multiples. Il faudra faire preuve de patience et laisser le temps agir… En l'occurrence : 9 mois d'élevage en barriques pour notre Graves blanc et 12 à 18 mois pour nos Graves rouges.
Les chênes utilisés proviennent tous des plus belles forêts françaises. Nous avons à cœur de travailler en collaboration avec six tonneliers partenaires. La diversité des origines des bois vient complexifier l’élevage et s’adapter aux caractères de nos différents cépages. Notre objectif unique ? Créer un vin qui nous ressemble : gourmand et généreux. 
L'ASSEMBLAGE
L’assemblage est notre alchimie à nous les vignerons, c’est une discipline qui demande beaucoup de rigueur et de concentration. La dégustation nous permet de déterminer les caractères de chacun des lots et de leur attribuer une place, une identité, ou encore une qualité qui pourrait bénéficier à l’ensemble. 
 
Nous assemblons à différents moments de notre processus de vinification et d’élevage, mais le moment le plus important, c’est bien notre association finale. Les lots ronds, denses et soyeux aimeront à se frotter aux lots montrant des tannins plus prononcés ou une acidité plus importante. Un type de tonnelier viendra construire la structure dans les joues, un second la longueur en bouche… Ce qui est certain, c’est que tout est toujours meilleur une fois assemblé.
DBRD_140619_867.jpg